Théâtre Bucarest Cristina Alistar Architecte

Théâtre aux Jardin des Universitaires

4ème année d'études  - Université d'Architecture et Urbanisme "Ion Mincu", Bucarest 

Mission: Projet architectural, Etude d'évaluation des risques incendie 

Projet de théâtre dans le parc "Le jardin des Universitaires", situé dans le centre ancien de la ville

Date: 2011

Lieu: Bucarest (Roumanie)

Le site existant

Le terrain se situe au coeur de Bucarest, dans un quartier dynamique et riche en événements culturels. Le site étant très arboré, le principal défi était de préserver au minimum 80% des arbres. 


Pour cette raison, le théâtre ne se présente pas comme un grand volume compact, mais plutôt comme une accumulation de petites fonctions dispersées dans le parc. 

Logo_png_web.png

Le parcours à travers la passerelle a pour objectif d’offrir de nouvelles perceptions, d’une part sur le monde du spectacle (révéler ce qui est en général caché) mais aussi sur le parc et la nature. 
Ce cheminement,  permet également de connecter physiquement et visuellement les bâtiments dispersée entre les arbres et de créer une identité forte à cet équipement public. 

Les ateliers sont organisés par activités, dans des “tours” rappelant l’organisation médiévale des corporations. Elles ont à la fois le rôle d’initier le visiteur aux étapes de préparation des spectacles, mais sont aussi de signaux lumineux, étant traités par une tôle perforée en façade. 

Le projet